Qu'est-ce que l'acupuncture? ou acuponcture

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise existant depuis 5000 ans. Elle est une science naturelle basée il y a des millénaires sur l'analyse et l'observation du fonctionnement de l'organisme humain. Selon ce système, l'énergie circule dans un réseau de méridiens afin d'alimenter notre cerveau, nos organes, nos muscles, nos os, nos nerfs et tous nos systèmes anatomiques.

 

Lorsque notre système énergétique est perturbé, par différents facteurs tels le stress, une mauvaise alimentation, les émotions, les traumatismes par exemple, on ressent de la fatigue, des douleurs, des malaises. Par des points d'acupuncture ayant des fonctions thérapeutiques précises, l'acupuncteur s'intéressera à la santé globale de l'individu afin d'améliorer sa condition générale et non seulement traiter les symptômes.  

Bien sûr, à notre ère moderne, la science réussit à expliquer différents mécanismes physiologiques liés à l'insertion de fines aiguilles dans le corps. C'est pourquoi l'acupuncture est désormais considéré de plus en plus comme une thérapeutique efficace contre plusieurs troubles de santé.

Comment se déroule un traitement d'acupuncture?

Lors d'une première séance, l'acupuncteur fera une évaluation complète de la santé énergétique du patient en lui posant des questions précises sur sa santé globale. Après avoir établie son opinion, il pourra concevoir un plan de traitement et expliquer au patient le traitement qu'il compte lui donner. Un traitement peut varier de 45 minutes à 75 minutes selon la condition du patient. Outre les aiguilles, l'acupuncteur dispose de différents outils afin d'effectuer son traitement: ventouses, pierres de jade, rouleaux, électropunctures, chaleur électro-magnétique, moxateur, aimants,... Le traitement se fera sur un lit de massage ou une chaise de massage dans une ambiance zen, propice à la détente.